COMITHÉ-LECTURES DU VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024
Vendredi 8 novembre, à 15h30, les participants ont discuté d’une sélection d’ouvrages variés, de leurs coups de coeur, abordant des thèmes tels que les relations familiales, la résilience face à l'adversité, la mémoire collective et le courage individuel. Voici le compte rendu des avis partagés sur chaque livre présenté.
"Tata" de Valérie Perrin _ L’ouvrage a suscité des réactions positives, avec des participantes touchées par la plume douce, poétique mais cependant pleine de dérision de Valérie Perrin. La complexité des relations familiales et l’exploration de la mémoire et des souvenirs ont été soulignées comme des points forts. "Tata" incarne une figure nostalgique et émouvante.
"Si tu meurs je te tue" de Chloé Verlhac_ L’ouvrage a profondément touché les lecteurs par son approche intime de la perte et du deuil. Le récit, inspiré d'une histoire personnelle impressionne par son authenticité et sa sensibilité. Hommage rendu aux victimes et le courage de l'autrice pour avoir partagé son expérience.
"Offenses" de Constance Debré_ La force du style de Constance Debré, à la fois brut et incisif, a été louée. Réflexion puissante sur la marginalité et la transgression. Questions sur la justice, l'injustice, le déterminisme.
"Nous nous verrons en Août" de Gabriel Garcia Marquez_ Le style lyrique et les thèmes de Garcia Marquez sont toujours bien présents.
"Le courage des innocents" de Véronique Olmi_ A Ce roman a été apprécié pour sa sensibilité et sa profondeur. La thématique de la justice et du courage face aux injustices a résonné auprès de la lectrice qui l'a présenté.
"On m'appelle Demon Copperhead" de Barbara Kingsolver_ Le roman a captivé les participantes grâce à son approche originale et son style narratif fort. Inspiré de "David Copperfield" de Charles Dickens, il aborde des thèmes sociaux contemporains dans une Amérique pauvre. Les personnages sont marquants et la critique sociale contenue dans l’histoire ont été particulièrement appréciés.
. "Ann d'Angleterre" de Julia Deck_ Le style de Julia Deck est original et intrigant. Celle qui a apprécié le roman a mis en avant la plongée dans l'univers médical froid et presque inhumain, surtout lorsqu'il s'agit de soigner des personnes âgées.