Aller au contenu principal
Ajouter une sélection

COMITHÉ-LECTURES DU VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024

Vendredi 8 novembre, à 15h30, les participants ont discuté d’une sélection d’ouvrages variés, de leurs coups de coeur, abordant des thèmes tels que les relations familiales, la résilience face à l'adversité, la mémoire collective et le courage individuel. Voici le compte rendu des avis partagés sur chaque livre présenté. 

"Tata" de Valérie Perrin _ L’ouvrage a suscité des réactions positives, avec des participantes touchées par la plume douce, poétique mais cependant pleine de dérision de Valérie Perrin. La complexité des relations familiales et l’exploration de la mémoire et des souvenirs ont été soulignées comme des points forts. "Tata" incarne une figure nostalgique et émouvante.

"Si tu meurs je te tue" de Chloé Verlhac_ L’ouvrage a profondément touché les lecteurs par son approche intime de la perte et du deuil. Le récit, inspiré d'une histoire personnelle impressionne par son authenticité et sa sensibilité. Hommage rendu aux victimes et le courage de l'autrice pour avoir partagé son expérience. 

"Offenses" de Constance Debré_ La force du style de Constance Debré, à la fois brut et incisif, a été louée. Réflexion puissante sur la marginalité et la transgression. Questions sur la justice, l'injustice, le déterminisme.

"Nous nous verrons en Août" de Gabriel Garcia Marquez_ Le style lyrique et les thèmes de Garcia Marquez sont toujours bien présents. 

"Le courage des innocents" de Véronique Olmi_  Ce roman a été  apprécié pour sa sensibilité et sa profondeur. La thématique de la justice et du courage face aux injustices a résonné auprès de la lectrice qui l'a présenté.

"On m'appelle Demon Copperhead" de Barbara Kingsolver_  Le roman a captivé les participantes grâce à son approche originale et son style narratif fort. Inspiré de "David Copperfield" de Charles Dickens, il aborde des thèmes sociaux contemporains dans une Amérique pauvre.  Les personnages sont marquants et la critique sociale contenue dans l’histoire ont été particulièrement appréciés.

. "Ann d'Angleterre" de Julia Deck_ Le style de Julia Deck est original et intrigant. Celle qui a apprécié le roman a mis en avant la plongée dans l'univers médical froid et presque inhumain, surtout lorsqu'il s'agit de soigner des personnes âgées. 

"L'enragé" de Sorj Chalandon_ Chalandon, fidèle à son style engagé et percutant, aborde ici les thèmes de la violence et de la résilience.  La force des descriptions et la profondeur psychologique des personnages sont très pregnantes.

"La lumière vacillante" de Nino Haratischwili_ Le livre a impressionné par la richesse et l'intensité de l’écriture de Haratischwili. Les thématiques de l'amitié et de la complexité des relations humaines ont particulièrement touché la lectrice.

Le comité de lecture a unanimement apprécié la diversité des thèmes abordés dans la sélection du jour. Les discussions se sont révélées riches et animées, permettant aux participants de partager leurs impressions et leurs émotions. La prochaine séance est fixée au vendredi 6 décembre 2024 à 15h30

Application BibAndCo®

Votre bibliothèque/Médiathèque avec vous, partout, tout le temps .
A Télécharger sur

La lettre d'information

Restez informé, souscrivez à nos lettres d'information.

Suivez le guide

Informations sur l'utilisation de votre compte adhérent

Portail CoLibris® - Copyright© 2025 - LOGIQ Systèmes. Tous droits réservés - Protection des données - Mentions Légales