Coups de coeur

Dans les brumes de Capelans


Roman Policier|RP AAA
De Norek,Olivier
Aux éditions Michel Lafon
En 2022,
Voir le document

Le grand retour du capitaine Coste, tant attendu par les lecteurs d'Olivier Norek.
Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

Lucia


Roman Policier|RP AAA
De Minier,Bernard
Aux éditions XO éditions
En 2022,
Voir le document

À l'université de Salamanque, un groupe d'étudiants en criminologie découvre l'existence d'un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s'inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l'enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l'on surnomme le "tueur à la colle".
Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.
Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace... sur la piste de crimes inouïs
Les coulisses inquiétantes d'une des plus vieilles universités d'Europe
Un sommet d'angoisse qui blanchira vos nuits !

Etat de terreur


Roman Policier|RP AAA
De Penny,Louise
Aux éditions Actes Sud
En 2022,
Voir le document

Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d’attentats terroristes met à mal l’ordre mondial, la secrétaire d’État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d’un gouvernement américain déconnecté.

Furies


Roman|R AAA
De Ruocco,Julie
Aux éditions Actes Sud
En 2021,
Voir le document

Les destins d’une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités, et d’un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l’ expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.
Variation contemporaine des "Oresties", un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l’histoire et "le courage des renaissances". Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

Furies


Roman|R AAA
De Ruocco,Julie
Aux éditions Actes Sud
En 2021,
Voir le document

Entre la Turquie et la Syrie, Julie Ruocco promène le lecteur dans un roman époustouflant, d'une poésie extrême, malgré la guerre.

Dans ce premier roman, le lecteur suit deux destinées, celle de Bérénice archéologue française, trafiquante d'antiquités et celle d'Asim pompier syrien, devenu fossoyeur. Leurs routes vont se croiser, à cause d'une petite fille terrifiée par la guerre que Bérénice veut sauver, et ils vont ensemble s'immerger dans les conflits au plus près des combattantes kurdes.

Un roman très actuel qui donne à réfléchir sur l'absurdité de la guerre...

 

Le ventre des hommes


Roman|R AAA
De El Ayachi,Samira
Aux éditions Éditions de l'Aube
En 2021,
Voir le document

Dans ce roman, qui peut s'aparenter à une chronique sociale, le lecteur se trouve plongé dans le Pas-de-Calais, et va suivre l'histoire d'Hannah, fille d'immigrés marocains, dont le père est venu travailler dans les mines, alors qu'elle était petite, jusqu'à sa vie d'adulte, dans laquelle elle est devenue institutrice.

Le roman raconte cette enfance colorée qu'a eu Hannah, au milieu de ses frères et soeurs, de ses voisins. L'entraide qui existait entre mineurs. Le livre raconte également l'amour de cett petite fille pour son père, amour qui va grandir quand, adulte, elle va comprendre le rôle qu'il a joué pour faire valoir les droits des mineurs marocains dans les mines.

C'est une histoire de transmission, de mémoire. Un roman écrit avec des mots simples, délicats qui bouleversent les lecteur.

Sidérations


Roman|R AAA
De Powers,Richard
Aux éditions Actes Sud
En 2021,
Voir le document

Depuis le décès de sa femme dans un accident de voiture, Theo Byrne, astrobiologiste, élève seul son fils de neuf ans, Robin. Ce dernier est sujet à des troubles du comportement assez préoccupants sur lesquels les spécialistes ont du mal à coller un nom définitif, allant de TOC à Asperger. Ne voulant pas que l'on administre un traitement à base de psychotropes à son fils, le scientifique se tourne vers une thérapie alternative, le « neurofeedback ». Même si celle-ci est encore au stade expérimental, les résultats dépassent vite toutes les espérances, mais… car il y a forcément un mais !
« Sidérations » est un roman foncièrement humain, axé autour de la relation émouvante et quasi fusionnelle entre un père et son fils et proposant de surcroît des personnages aussi profonds que touchants. Il y a tout d'abord le petit Robin, inspiré de Greta Thunberg, qui met toute son énergie au service de la préservation de l'environnement et qui peine à comprendre cette société gouvernée par le profit et la croissance. Il y a ensuite son père, créateur d'exoplanètes et recherchant toute forme de vie à travers l'espace, qui stimule la curiosité insatiable de son fils et l'invite régulièrement à s'évader de sa planète en voie d'extinction pour aller se réfugier sur celles qu'il invente. Puis, finalement, il y a le vide abyssal laissé par cette mère décédée, mais particulièrement présente tout au long du récit…
En marge de cette relation père-fils particulièrement touchante, Richard Powers invite à réfléchir sur le sort désastreux de notre planète. du dérèglement climatique aux catastrophes sanitaires, en passant par l'extinction rapide de nombreuses espèces et une gouvernance écologique catastrophique, l'auteur aborde des thématiques on ne peut plus actuelles et dresse un bilan qui laisse malheureusement entrevoir le pire pour les prochaines générations.
« Sidérations » est surtout un récit intelligent, qui mêle astrologie et neurologie afin d'embarquer le lecteur au coeur d'un univers si vaste et si riche, qu'il en ressort conscient de son insignifiance à l'échelle de l'univers. Chaque voyage sur les planètes imaginées par Théo, fait brillamment écho aux troubles qui animent ce quotidien difficile qu'il partage avec son fils, offrant non seulement un moment de repos, mais également un moment de poésie, d'érudition, de réflexion et de beauté.
Un récit qui vous emmène sur de nombreuses autres planètes, foisonnantes d'imagination, pour finalement vous inviter à regarder autour de vous, afin d'admirer la beauté et la diversité de la nature qui nous entoure…profitons-en tant qu'elle est encore là et mettons tout en oeuvre pour la préserver.

Le pavillon des combattantes


Roman|R AAA
De Donoghue,Emma
Aux éditions Les presses de la cité
En 2021,
Voir le document

Un huis clos étouffant, retour au pays de la pandémie ! Pas celle que nous connaissons si bien maintenant, non, celle de 1918 à Dublin ; la grippe espagnole fait des ravages et va décimer entre 3 et 6% de la population mondiale en quatre ans.
Julia fait partie du bataillon des combattantes, infirmière dans son minuscule service hospitalier de trois lits qui accueille les femmes enceintes touchées par la maladie.
Ce que nous allons découvrir dans ce récit, c'est que toutes ces femmes sont des combattantes et ceci à plus d'un titre.
Emma Donoghue va aborder de nombreux sujets sur les conditions des femmes de l'époque, leur subordination à leur mari, à la société (leur accès au droit de vote n'est que balbutiant), au qu'en dira-t-on, au poids écrasant de l'Eglise catholique, qui n'hésite à fouler aux pieds leurs droits les plus élémentaires.
De jeunes filles-mères ou des orphelines sont ainsi enfermées dans des couvents dont elles deviennent des esclaves corvéables à merci. L'histoire de la jeune Bridie, élevée par des bonnes soeurs dans une sinistre institution, fait écho au livre « Ce genre de petites choses » de Claire Keegan.
Emma Donoghue relate dans son ouvrage le combat du Dr Kathleen Lynn, une femme ayant réellement existé, vice-présidente du Sinn Féin, qui aura oeuvré toute sa vie pour la défense du droit des femmes, et luttera contre les maladies infantiles chez les plus pauvres.
Cependant, j'ai regretté que l'auteure nous en dise si peu sur la vie de cette femme exceptionnelle en ne lui accordant pas une place plus importante dans son récit. Ce dernier reste très fermé sur les murs de l'hôpital et une ouverture plus importante sur le contexte politique et social aurait été très enrichissante.
Un autre bémol, je ne recommande pas cette lecture aux femmes enceintes ! J'ai parfois un peu saturé, surtout dans les premiers chapitres, sur les descriptions anatomiques et médicales très précises et répétitives, pour lesquelles il faut avoir le coeur bien accroché.
Heureusement, quelques pratiques de l'époque, si elles nous font dresser les cheveux sur la tête, m'ont faire rire jaune ; ainsi apprend-on que le whisky était donné comme du petit lait à toutes les parturientes afin de diluer leurs souffrances en les abrutissant !
La subite histoire d'amour finale m'a semblée superflue, pas très crédible, et n'apporte pas grand-chose à l'ensemble (peut-être un clin d'oeil à un autre combat de femmes par l'auteure).
Un livre écrit par Emma Donoghue avant la pandémie de covid-19, et qui nous rappelle douloureusement que l'Histoire se répète...

Seule en sa demeure


Roman|R AAA
De Coulon,Cécile
Aux éditions L'Iconoclaste
En 2021,
Voir le document

Fin XIXème siècle, dans le Jura forestier. Aimée, mariée à Candre, un riche propriétaire terrien, découvre qu'elle ne peut plus sortir de la propriété conjugale. Au fil du temps et de ses désirs, elle va comprendre ce qu'il s'y est passé avant elle.
Cécile Coulon est joueuse. Elle a mis en récit un conte empli de références assumées entre Dracula et Orgueil et préjugés, avec une touche de soeurs Brontë et de Daphné du Maurier. Au carrefour de nombreuses atmosphères, elle s'amuse des codes du huis clos, de l'enquête policière et du roman gothique, excellant à caractériser les personnages dont on imagine parfaitement l'apparence et la gestuelle :
- la jeune ingénue, vierge et innocente, pleine d'espoir et d'illusion, prête à s'éveiller à la connaissance de soi et à la sensualité
- le mari énigmatique, rigide d'apparence, d'où semble émaner un certain danger, encore non identifié
- le fantôme de la première épouse dont la présence invisible plane au-dessus de chaque situation
- le serviteur sauvage et muet, toujours tapi à espionner
- une sorcière qui se cache derrière des atours anodins.
Avec une qualité d'écriture aiguisée et fine, souvent poétique, pleine de musique et de sons, elle excelle tout particulièrement dans les descriptions des lieux, la forêt du domaine et bien évidemment l'inquiétant manoir qui semble prendre vie pour menacer Aimée dès son arrivée :
« le château se fondait dans la végétation, comme s'il était né de la forêt, protégé par elle sans qu'elle le dévore, habillé par ses feuilles et ses plantes grimpantes, bourdonnant d'abeilles, et pourtant étincelant et propre comme les costumes de Candre. Elle imaginerait un oeil géant, de lumière et de verdure, tandis que la voiture s'arrêterait devant l'escalier, usé, vestige des caprices de Jeanne Marchère. Un oeil immense posé sur elle, aux cils de vantaux plats, aux cernes de vitres impeccables. Elle ne saurait en ces lieux quoi répondre aux silences de la forêt. »

Respire


Roman Policier|RP AAA
De Tackian,Niko
Aux éditions Calmann-Lévy
En 2022,
Voir le document

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée.Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

Pages

Go to top