Sur ce site...

Vous trouverez...

Lauréat Prix des Lecteurs Corréziens

Portrait de Adminloc

Les lecteurs corréziens ont choisi Hélène Jousse, et son roman "Les mains de Louis Braille", comme lauréate du Prix des Lecteurs Corréziens 2019-2020. Ce roman était en compétition avec celui de Marc Roger, "Grégoire et le vieux libraire" dans la deuxième phase du Prix.

Même si cette année a été exceptionnelle, actualité oblige, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé. Nous sommes d'ailleurs toujours une des bibliothèques avec le plus de participants !

Nous espérons que vous serez également nombreux à vous déplacer lors de la venue de l'auteur le vendredi 9 octobre, à la médiathèque.

En attendant ce rendez-vous, que nous vous le rappellerons en temps voulu, si vous désirez lire "Les mains de Louis Braille", il est disponible dans nos rayons. Petit résumé du roman, pour vous donner envie !

 

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.

Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.

Go to top