Aller au contenu principal
Ajouter une sélection

COMITHÉ LECTURES DU VENDREDI 2 FÉVRIER

true 6000 1 1 1

Vendredi 2 février, le comithé lecture a rassemblé ses participants pour discuter des derniers coups de cœur littéraires. Voici donc les titres qui ont été évoqués à cette occasion.

- Mon tour de manège. Gilles LEGARDINIER

C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.

- Plus folle que ça tu meurs. Denise BOMBARDIER

Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amoureuse, bien que trépidante, vire au désastre.

Cinq amies. Franches, directes, indépendantes, décomplexées.

Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond

les belles années qu'il leur reste, elles ont choisi de se dire

- avec humour et liberté - que la vie et la sexualité ne s'arrêtaient

pas à 60 ans. Et si, au contraire, elles commençaient maintenant ?

Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent

du sexe sans tabous et avec une franchise réjouissante, Denise

Bombardier montre une nouvelle fois qu'elle sait toucher le coeur

des femmes.

- Tu seras mon père. Metin ARDITI

Vérone, 1978. Renato, sept ans, entretient avec son père une relation merveilleuse, que bouleverse l’enlèvement de l’homme d’affaires par un commando des Brigades rouges. Peu après cette épreuve, il met fin à ses jours. Renato et sa mère s’exilent en Suisse. Dix ans passent. Au cours de sa scolarité, Renato croise le professeur Paolo Mantegazza, un Italien, responsable des activités théâtrales, comme lui passionné de haute montagne. Une amitié elle aussi merveilleuse s’établit entre les deux, faite d’admiration réciproque et de grande estime. Renato voit en lui un père de substitution. Mais derrière le maître se cache celui-là même qui avait machiné l’enlèvement du père de Renato. Le pardon sera-t-il possible ?

- Les enfants sont rois. Delphine DE VIGAN

À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

- L'homme qui m'aimait tout bas. Eric Fottorino

Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. Kinésithérapeute, il travaillait "à l'ancienne", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication. "Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil", écrivit un jour Montherlant. Mon père m'a laissé mes mots et la force d'écrire ces pages pour lui dire mon attachement.

Application BibAndCo®

Votre bibliothèque/Médiathèque avec vous, partout, tout le temps .
A Télécharger sur

La lettre d'information

Restez informé, souscrivez à nos lettres d'information.

Suivez le guide

Informations sur l'utilisation de votre compte adhérent

Portail CoLibris® - Copyright© 2024 - LOGIQ Systèmes. Tous droits réservés - Protection des données - Mentions Légales