Aller au contenu principal
Ajouter une sélection

ACTUALITÉS

Vous trouverez ici des articles à propos de la vie de la bibliothèque.

Un vernissage réussi !

Vernissage Photographie Exposition

Vendredi 1er juillet le vernissage de l'exposition de Jean-Michel Caspar "Uzerche, un certain regard" s'est déroulé dans une ambiance joyeuse et sympathique. Olivier Payrat, musicien, a joué deux pièces de Gaulcem Faydit pour notre plus grande joie. Quant à l'exposition, elle a déjà du succès. Les photographies, en majorité noir et blanc mettent en scène la cité uzerchoise et restituent des lieux, soit oubliés soit tellement soumis au regard que le quidam ne les voit plus.... Une belle façon de découvrir, ou de redécouvrir Uzerche. L'exposition est visible jusqu'au samedi 3 septembre inclus. N'hésitez pas, venez nombreux !

Rencontre avec une autrice

Corinne Dreyfuss, lauréate du Prix de l'Album jeunesse, organisé par la Bibliothèque Départementale, est venue à la rencontre des élèves de Moyenne Section à l'école des Buges d'Uzerche. Elle a lu l'album "Transformer un loup", pour lequel elle a obtenu le prix, mais également d'autres de ses albums. Puis elle a fait découvrir aux enfants, comment "fabriquer un loup" à l'aide de papiers déchirés et de gommettes, activité à laquelle les élèves ont pris un vrai plaisir.

Les enfants avaient aussi réalisé pour Corinne Dreyfuss avec l'aide de Muriel (médiathèque), Amélie et Marie (Ecole des Buges) une œuvre collective, sous forme de triptyque reprenant l'histoire de la chenille dans une pomme qui devient papillon, cadeau que Corinne Dreyfuss a accepté avec joie! Une belle rencontre en ce jeudi pluvieux qui a réjoui les petits et les grands aussi!

    Maylis Adhémar, avec son roman "Bénie soit Sixtine", est lauréate 2022 du Prix des Lecteurs Corréziens.

     L'auteure sera présente à la médiathèque la dernière semaine de septembre, pour rencontrer ses lecteurs. Nous vous tiendrons au courant de la date précise ultérieurement.

     Nous remercions les lecteurs qui ont participé au Prix car ils ont été très nombreux classant de nouveau notre médiathèque en tête des bibliothèques de Corrèze participantes.

Prix de l'album Jeunesse

Les lauréats 2022 du Prix de l'album jeunesse, orgainsé par la Bibliothèque Départementale, sont :

Dans la catégorie des 5-7 ans, Frédéric Laurent avec "Le grignoteur" et dans la catégorie des 2-4 ans, Corinne Dreyfuss avec "Transformer un loup".

Un des enfants du Relais d'Accueil Petite Enfance (RAPE) a été tiré au sort et gagne ainsi le livre dédicacé de Corinne Dreyfuss. De plus, comme il s'agit de la 25ème édition de ce Prix, la Bibliothèque Départementale a décidé de "marquer" cet anniversaire. Et notre médiathèque a été choisie pour y participer. Ainsi, jeudi 23 juin à 14h30, les élèves de Moyenne Section de l'école des Buges pourront rencontrer l'auteure Corinne Dreyfuss, parler avec elle de son livre mais aussi participer à une activité qu'elle leur aura concoctée

Les bibliothécaires à l'école...

Ecole_maternelle Arts_plastiques

Vendredi 3 juin, les bibliothécaires se sont déplacées à l'école des Buges d'Uzerche pour réaliser avec les enfants de petite Section, les pièces et le mobilier d'une maison en miniature. La structure a été réalisée par les Services Techniques de la Ville d'Uzerche et les enfants ont décoré les pièces avec des éléments en bois, en tissus ou en pâte durcissante. Ce fut un très bon moment, riche d'expériences... Au fur et à mesure, les élèves rempliront la maison imaginaire d'autres réalisations qu'ils feront auprès de la maîtresse et de l'Atsem.

Les livres du Comithés-lecture du 3 juin

Comithés-Lectures Rencontre Littératures

Cette après-midi, s'est déroulé le traditionnel thé-lectures, toujours dans une très bonne ambiance, autour d'un bon thé et de petits gâteaux traditionnels du Limousin.

Voici donc la liste des livres évoqués durant ce thé-lectures:

- La Fabrique de la terreur. Frédéric Paulin.

Janvier 2011 : le peuple tunisien se soulève et « dégage » Ben Ali. C’est le début des printemps arabes. Vanessa Benlazar grand reporter, pressent que ces révolutions risquent d’être noyautées par les islamistes. Bientôt, la chute de Khadafi, la guerre en Syrie et le chaos qui s’installe lui donnent raison : un groupe venu d’Irak émerge des décombres, un groupe dont la barbarie est sans limite, aux méthodes de recrutement insidieuses, et qui prône la haine de l’Occident. A Toulouse, de son côté, Laureline Fell de la DCRI s’intéresse à un certain Merah, soupçonné de liens avec des entreprises terroristes. Mais les réformes du renseignement français ne lui facilitent pas la tâche : la France n’est pas armée pour affronter ce nouvel ennemi qui retourne ses propres enfants contre leur pays, Autant de bombes à retardement que Laureline, avec l’aide de Vanessa, va tenter de désamorcer.

Frédéric Paulin clôt ici la trilogie Benlazar qui nous mènera de Tunis à Toulouse, de Lunel à Raqqa, dessinant la carte des nouveaux réseaux terroristes qui frapperont Paris en plein cœur au cours de l’année 2015.

- La proie. Déon Meyer.

Au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d’un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde. Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu’ils lâchent l’enquête.

- Dans mon jardin. Madeleine Chapsal. " Devant ce chagrin d'amour gigantesque, qui s'est abattu sur moi d'une minute à l'autre sans que rien, dans le comportement de mon amant, ni dans mon observation consciente, m'ait avertie que la trahison était en marche, j'ai tout de suite songé au tombeau.

Sans doute pour rejoindre mon bonheur d'amoureuse...

" Ne meurt pas qui veut. Tous mes comprimés avalés, je me suis retrouvée " sauvée ", c'est-à-dire prolongée dans le souffre amer du plus violent chagrin d'amour de ma vie. "

- Le linguiste était presque parfait. David Carkeet.

Quelqu'un traite Jeremy Cook de trou du cul devant la toute nouvelle et très charmante assistante du centre d'étude du langage des nourrissons où il mène ses recherches, et tout est bouleversé.

S'il n y avait que ça... mais l'affable Arthur Stiph, mystérieux collègue obsédé par l'étrange notion de contre-amitié, est retrouvé mort, assassiné, justement dans le bureau de Cook.

Et, d'un coup, ce dernier doit élucider un meurtre, rédiger une conférence insipide dont le sujet change tous les jours, devenir éminemment désirable et, plus important que tout, découvrir grâce à la linguistique bien entendu, mais aussi quelques coups tordus qui a bien pu lancer cette foutue rumeur comme quoi il serait un mauvais coup au lit.

Qui a dit que la vie d'un linguiste était un long fleuve tranquille ?

- Les recueils -maisons paysannes de France - Le Limousin.

- Le pingouin. AndréÏ Kourov.

A Kiev, Victor Zolotarev et le pingouin Micha tentent péniblement de survivre. Victor, journaliste, est sans emploi et Micha, rescapé du zoo, traîne sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement.

Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies - les "petites croix" - de personnalités pourtant bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Un travail tranquille et lucratif.

Mais un beau jour, les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses et à une vitesse alarmante, plongeant Victor et son pingouin neurasthénique dans la tourmente de ce monde impitoyable et sans règles qu'est devenue l'ex-Union soviétique.

- Affinités. Sarah Waters.

Pour tromper son ennui, une demoiselle de la bonne société anglaise, Margaret Prior, visite régulièrement les détenues de la prison de Millbank. Dans cette bâtisse sinistre croupissent les parias de l'ère victorienne, avorteuses, voleuses et autres criminelles, à qui elle veut apporter un peu de réconfort. Parmi elles, Selina Dawes, spirite à l'aura très particulière... En gagnant sa confiance, Margaret finit par découvrir l'étendue des pouvoirs de la jeune médium, ainsi que son incroyable histoire. Suspense, atmosphères étouffées, passions défendues et trahison, aucun des ingrédients qui font l'univers de Sarah Waters ne manque dans ce troisième roman magistralement orchestré.

- Après l'océan. Laurence Peyrin.

En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu'elle n'aime pas. Elle trouve un poste de vendeuse dans la pharmacie apothicaire.

- Olympe de Gouges. Catel & Boquet. (Bande dessinée)

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes.

Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

Nouveaux romans adultes

Romans adultes

  Les bibliothécaires ont acquis des documents ces derniers temps et parmi ceux-ci, des romans adultes. Voici ci-dessous la liste de ces romans adultes que vous pouvez venir emprunter ou réserver     dès que vous le souhaiterez.

  Liste des nouveaux romans adultes

 Pour bénéficier du droit d'emprunter des documents à la médiathèque, et pour pouvoir accéder aux nouveaux services de ce portail -  recherches des documents disponibles à la médiathèque, réservations d'un document en ligne, avis sur un livre, un film, etc.-  il faut être inscrit à la médiathèque.

 Pour celà, il vous faut présenter:

- une pièce d'identité

- un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)

 

° L'inscription est gratuite pour les enfants, les étudiants et les personnes sans ressources (sur présentation d'un justificatif). Les parents doivent signer une autorisation parentale pour les mineurs.

La cotisation est de 8 € pour les personnes actives habitant Uzerche, de 12 € pour les personnes actives habitant d'autres communes.

 

 Vous recevrez alors une carte d'emprunteur et les identifiants qui vous permettront de bénéficier de toutes les  fonctionnalités de ce portail (réserver en ligne, suggérer des documents, nous écrire, etc.!)

 

 

A très bientôt !

 

 

 

 

  Samedi 23 décembre, un après-midi lumineux attend les enfants !

  C'est un ciné-goûter légèrement différent que nous vous proposons ce mois-ci :

  L'après-midi commencera à la médiathèque, à 14h, avec un atelier au cours duquel les enfants réaliseront un "cadre de Noël" en 3D. Cet atelier est ouvert aux enfants, à partir de 6 ans, sur inscription (05.5573.22.15 ou mediatheque@uzerche.fr).

  Toujours à la médiathèque, et ceci pour tous ceux qui le souhaitent (et sans limite d'âge!), débuteront à 16h, des lectures de contes de Noël, lectures faites par les bibliothécaires et suivies du traditionnel goûter de Noël au cours duquel petits et grands pourront se régaler !

Enfin, pour clore cet après-midi enchanteur, le cinéma propose un film plein de tendresse "Le secret de la fleur de Noël" à 17 heures.

Nous vous espérons nombreux !

                                                                                                             

Ce vendredi 8 février s'est déroulé le Comi-Thé lectures à la médiathèque.

Malgré quelques défections parmi les participants (la grippe, le froid...), de belles lectures ont été proposées autour d'un thé qui nous a bien réchauffé. Alors, n'hésitez pas à "piocher" parmi les titres ci-après !
 
 
"Une longue impatience" de Gaëlle Josse : C’est l’histoire d’un fils qui part et d’une mère qui attend. C’est un amour maternel infini, aux portes de la folie. C’est l’attente du retour, d’un partage, et le rêve d’une fête insensée. 
 
"Deux cigarettes dans le noir" de Julien Dufresne-Lamy : Clémentine, au volant de sa voiture en direction de la maternité, où elle va accoucher, percute quelqu'un sans pouvoir s'arrêter. C'est Pina Bausch qu'elle a fauchée. Elle a tué un génie en mettant au monde son enfant. 
 
- "Germania" de Harald Gilbers : Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star, un juif...
 
"Manifesto" de Leonor de Recondo : Une jeune femme est appelée sur le lit de mort de son père. Elle va se rappeler leur vie mais surtout inventer un dialogue possible entre son père et Ernest Hemingway.
 
-"Délit de gosse" d'Isabel Ascensio : Deux jeunes femmes vivent ensemble et décident d'avoir un enfant. Mais l'une d'entre elles veut que cela se fasse de manière "traditionnelle"...
 
-"L'ère des suspects" de Gilles Martin-Chauffier : Un adolescent d’origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d’une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n’y est pour rien, mais qu’importe  : les jeux sont faits.
 
- "Point cardinal" de Leonor de Recondo : Histoire d'un homme qui s'est toujours "senti" femme et qui va tout faire pour le devenir...
 
"Dans la guerre" d'Alice Ferney : C'est l'histoire d'un homme parti à la guerre (La Première Guerre Mondiale) avec son chien et celle de sa femme restée à la ferme...

Les lecteurs corréziens ont choisi Hélène Jousse, et son roman "Les mains de Louis Braille", comme lauréate du Prix des Lecteurs Corréziens 2019-2020. Ce roman était en compétition avec celui de Marc Roger, "Grégoire et le vieux libraire" dans la deuxième phase du Prix.

Même si cette année a été exceptionnelle, actualité oblige, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé. Nous sommes d'ailleurs toujours une des bibliothèques avec le plus de participants !

Nous espérons que vous serez également nombreux à vous déplacer lors de la venue de l'auteur le vendredi 9 octobre, à la médiathèque.

En attendant ce rendez-vous, que nous vous le rappellerons en temps voulu, si vous désirez lire "Les mains de Louis Braille", il est disponible dans nos rayons. Petit résumé du roman, pour vous donner envie !

 

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.

Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu’à l’invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.

Mardi 12 avril, les bibliothécaires se rendront à la BDP (la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze) afin d'emprunter de nouveaux documents pour compléter le fonds existant de la médiathèque. La moitié du fonds de DVD sera renouvelé, ainsi qu'1/5ème des CD, de nouvelles bandes dessinées pour adultes et jeunes, des documentaires (guides, essais, livres pratiques) adultes et jeunesse, etc. Il faudra bien sûr un ou deux jours avant que tous les documents échangés ne soient placés en rayon et donc disponibles au prêt. Pour rappel, les documents appartenant à la BDP ont une étiquette blanche sur la tranche du livre (appelée "cote"), alors que les documents adultes appartenant à la médiathèque ont une cote jaune, et les documents jeunesse appartenant aussi à la médiathèque ont une cote verte. A très bientôt alors pour de nouvelles lectures, de nouveaux films, de nouvelles musiques!

Application BibAndCo®

Votre bibliothèque/Médiathèque avec vous, partout, tout le temps .
A Télécharger sur

La lettre d'information

Restez informé, souscrivez à nos lettres d'information.

Suivez le guide

Informations sur l'utilisation de votre compte adhérent

Portail CoLibris® - Copyright© 2022 - LOGIQ Systèmes. Tous droits réservés - Protection des données - Mentions Légales