THÉ LECTURES DU 3/03/2023

Vendredi dernier, s'est tenu, comme chaque premier vendredi du mois, le comithé-lectures. Voici, ci-dessous les livres coup de coeur qui ont été partagés.
- La traque. Bernard PETIT
Le premier polar de l'ex-patron du 36, quai des Orfèvres ! Ça devait être leur dernier coup. Le gros pactole. Après quoi, basta, on raccroche. Qui pourrait suspecter, derrière l'enlèvement de cet ancien ministre de l'Intérieur, l'ombre des fourgonniers, plus habitués à braquer les convoyeurs de fonds ? D'autant plus que ce gang s'est habilement dissimulé derrière un paravent terroriste... Résultat : pression de tous bords, guerre des polices, méthodes expéditives... De planque en planque et de tuyaux en tueries commence alors une traque à mort, où tous les coups sont permis...
- Lilou. Simone SALGAS
Lilou aime l’odeur du café, le chemin de l’école et le rire si rayonnant de sa mère. Sa vie à la campagne s’écoulerait paisiblement s’il n’y planait l’ombre de la guerre et l’absence de son père. On lui a dit qu’il était mort. Pourtant…
- Rosa candida. Ava Audur OLAFSDOTTIR
En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljôtur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.
- Partie italienne. Antoine CHOPLIN
Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer Campo de'Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours. Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie. L'histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.Partie italienne, nouveau roman d'Antoine Choplin, ne défend aucune cause, ne prend aucun parti, excepté celui de la puissance de la Mémoire.
- Les gens de Bilbao naissent où ils veulent. Maria LARREA
L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.
Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice.
- Les chemins creux. Marcelle DELPASTRE
A la ferme de Germont, dans le pays d'Oc, c'est elle qui mène le tracteur, laboure, sème, herse, bottelle, soigne les bêtes. Mais sous le masque de la paysanne se cache le poète. Devant l'âtre, elle conte les bruits éphémères du quotidien, la grand-mère, les cousins, une enfance où les sourires fondent, où les têtes débordent de mémoire, où l'on regarde tomber les étoiles et la lune se baigner sans pudeur...
- Mahmoud ou la montée des eaux. Antoine WATERS
"Il s'efforçait de rire.Et eux aussi riaient, ne se doutant pas un seul instant du gouffre que cache parfois le rire d'un père."Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac artificiel el-Assad en 1973.Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
- La juive de Shangaï. Marek HALTER
Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés. Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière... jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant. Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.
- Pleine et douce. Camille FROIDEVAUX-METTERIE
Une musique libre et joyeuse s'élève des pages de ce premier roman : celle d'un choeur de femmes saluant la venue au monde de la petite Eve, enfant née d'un désir d'amour inouï. Stéphanie est cheffe de cuisine, elle voulait être mère, mais pas d'une vie de couple. Elle est allée en Espagne bénéficier d'une procréation médicalement assistée, alors impossible en France. Greg, l'ami de toujours, a accepté de devenir le " père intime " d'Eve. Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la matriarche aigrie et vénéneuse qui trône au-dessus de ces femmes.