Aller au contenu principal
Ajouter une sélection

TITRES DU COMITHÉ LECTURE DU 5 JANVIER 2024

Vendredi 5 janvier, le comithé lectures a eu lieu comme tous les premiers vendredis de chaque mois. Ce fut un bon moment d'échanges et de partage. Voici ci-dessous les livres coup de coeur des participants.


- Par la force des arbres [BD]. Edouard Cortès.
Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal nous étouffe ? Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de chacun. Après avoir retranscrit son histoire en roman, il laisse à Dominique Mermoux le soin d'adapter avec justesse et sensibilité cet étonnant récit de vie.

- La panthère des neiges. Sylvain Tesson.
"'- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans', dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
- Qui est-ce ?
- La panthère des neiges. Une ombre magique !
- Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
- C'est ce qu'elle fait croire.'"

- L'autre moitié du monde. Laurine Roux.
"Elle ouvre grand ses yeux ; le corps du jeune homme se déploie en delta, terre et mer, gigantesque, tandis que ses mains courent sur les pages, ruisseaux vifs, et de cette première rencontre avec la poésie, elle ne retiendra que l'odeur de foudre après l'orage." Espagne, delta de l'Èbre. Toya, gamine ensauvagée, grandit parmi les hérons et les roseaux. Grâce à l'arrivée d'un instituteur, la jeune fille s'éveille peu à peu à un monde de littérature et de sensualité. Elle entrevoit alors un autre destin que celui promis à tous les habitants de son village, qui s'épuisent dans les rizières détenues par l'impitoyable Marquise. Le pays gronde, partout la lutte pour l'émancipation sociale fait rage. Jusqu'à gagner ce bout de terre que la guerre civile s'apprête à faire basculer...

- L'arrière-saison. Philippe Besson.
" Je voulais parler de gens qui se sont aimés et qui se retrouvent par hasard, dans un café désert, un dimanche, quand l'été s'en va. D'un homme maladroit qui, jadis, a fait le mauvais choix. D'une femme quittée qui a juré de ne plus souffrir. Du passé qui resurgit. Du bonheur qui n'est peut-être pas qu'un souvenir. De l'espoirqui renaît. Parce que c'est infatigable, l'espoir. Parce que ça peut redistribuer les cartes. "

- Le crépuscule des abeilles. Célestin Robaglia.
Pour Elsa et Alice, deux soeurs jumelles très complices, l'âge de la majorité arrive et, avec lui, l'heure des choix d'avenir... L'avenir justement, elles le voient plutôt sombre. Elles font partie de cette génération qui a grandi sur fond d'alarme écologique stridente et de sixième extinction du vivant. Alors comment l'envisager ? S'y projeter ? Dans quel.s rôle.s ? Si Elsa suit les traces paternelles en entamant des études d'avocate, elle se spécialise dans la défense de l'environnement. Quant à Alice, elle se lance le défi de récupérer la maison de sa grand-mère en Dordogne, de cultiver un grand potager mais surtout...d'y accueillir des abeilles et devenir apicultrice ! Leurs vies jusqu'alors paisibles vont prendre un chemin sinueux, plein de rencontres et de joies, mais aussi de terribles épreuves. Car se battre pour le respect du vivant n'est pas sans danger... Deux trajectoires inspirantes déroulées avec brio, émotion, subtilité. Un roman coup de poing remarquablement documenté, qui nous plonge au coeur des enjeux de notre temps.

- Les insolents. Ann Scott
Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.

- Panorama. Lilia Hassaine.
Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.

À travers cette contre-utopie, c’est le monde d’aujourd’hui que l’autrice interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

- Une année étrangère. Brigitte Giraud
"Je suis Laura, jeune fille au pair, dans ma patrie provisoire pour six mois. Je commets probablement une erreur en venant vivre ici. Je ne le sais pas encore, mais je ne peux rien éviter de ce qui va arriver."Partie en Allemagne, Laura, dix-sept ans, s'éloigne volontairement des siens, bouleversés par la mort de son plus jeune frère, et tente de se réinventer dans une langue étrangère. Peu à peu, les vides et les silences de son adolescence se confrontent au mystère de la famille allemande dont elle partage la vie...

Bonnes lectures!

Application BibAndCo®

Votre bibliothèque/Médiathèque avec vous, partout, tout le temps .
A Télécharger sur

La lettre d'information

Restez informé, souscrivez à nos lettres d'information.

Suivez le guide

Informations sur l'utilisation de votre compte adhérent

Portail CoLibris® - Copyright© 2024 - LOGIQ Systèmes. Tous droits réservés - Protection des données - Mentions Légales